Les bénéfices intrinsèques à la lecture ne sont plus à démontrer. En effet, lire est un moyen très efficace pour nourrir son imagination, l’ouvrir aux autres, élargir son vocabulaire ou encore générer des moments d’oeuvres divertissants et bienfaiteurs. Voici 17 raisons pour lesquelles lire est important.
1. Stimuler son imagination
Lire permet de stimuler son imagination. En effet, en parcourant des romans, des essais ou encore des recueils de poèmes, le lecteur se retrouve plongé dans un monde qui, presque réellement, s’ouvre à lui. D’ailleurs, selon Sigmund Freud, l’imagination psychique est tout autre chose qu’un pouvoir, c’est en réalité « l’aptitude à réaliser des pensées créatives » et à quitter ainsi l’impasse du quotidien.
2. Se familiariser avec le monde qui nous entoure
En lisant, on se donne la possibilité d’ouvrir ses horizons sans devoir se déplacer ou prendre un grand risque. On trouve dans les livres des idées variées et des visions du monde qui nous entourent pour mieux développer notre point de vue, en prenant ce qui nous convient et en ignorant ce qui ne nous sied pas.
3. Élargir son vocabulaire
Lire permet d’élargir son vocabulaire et d’approfondir son savoir. Même seulement en lisant, on entend parler de mots qu’on n’utilise peut-être pas régulièrement dans notre vie quotidienne, mais avec lesquels on peut consolider le niveau de langage de sa propre expression.
4. Seul ou en famille
La lecture est une activité qui peut être faite seul, à deux ou en famille. Que l’on lise seul ou partager avec la famille ou des amis, c’est une activité très divertissante qui peut ouvrir la porte à d’agréables moments passés à la table de salon.
5. Développer une culture générale large
Lire est une source incroyable de connaissances. On peut aborder des sujets variés et enrichir le vocabulaire à travers un large répertoire de lectures. Ainsi, au fur et à mesure que l’on lit, on étend sa richesse culturelle et on améliore ses capacités intellectuelles.
6. Outil puissant contre la solitude et l’ennui
Parfois, on se retrouve à être plongée dans un environnement de tristesse et de solitude. La lecture permet alors de tromper ce sentiment. Nul doute qu’en prenant un livre et en commençant à le lire, le temps semble plus court et le sentiment de calme et de paix s’installe.
7. Stimuler le développement des jeunes enfants
Lire contribue à stimuler le développement des jeunes enfants. En partageant des aventures avec eux, les enfants comprennent mieux le monde complexe qui les entoure. On peut également insister pour lire de façon régulière ce qui permet aux jeunes d’avoir un apprentissage solide et efficace.
8. Développer sa capacité à penser et à imaginer
Selon des études, l’imagination permet de stimuler la créativité et la recherche rationnelle de la solution à des problèmes. Les livres sont un excellent moyen d’enrichir son imaginaire, ce qui se répercute dans le fonctionnement des capacités cognitives. Les lecteurs peuvent, en effet, générer des liens entre leurs connaissances et les données inédites obtenues lors de la lecture, ce qui diminue la probabilité d’erreurs et contribue à créer un environnement intellectuel très stimulant.
9. C’est occasionnel
La lecture est réalisable à tout moment et en tout lieu. Elle n’est pas liée à l’utilisation de matériels spécifiques. Un livre sous la main et un peu de temps suffisent pour partir à la découverte de mille aventures.
10. Meilleure concentration que sur les supports numériques
Lorsque l’on lit dans un livre, la perception des informations est plus intense que dans un support numérique. En effet, les écrans peuvent perturber la concentration et mettre en péril la compréhension des textes. Dans un livre, au contraire, on peut mieux se concentrer et retenir les informations.
11. Faire travailler sa mémoire
Les informations ne sont pas perdues avec un livre. En effet, en lisant régulièrement un livre, on commence à s’approprier les informations et à les retenir. La mémoire est mise à l’épreuve car on se rappelle des passages pour résoudre des problèmes ou apprendre à mieux comprendre un contexte donné.
12. Pouvoir être en communication avec le monde ostensiblement
Grâce aux livres, on se donne la possibilité d’être en communication avec le monde ostensiblement. Un livre permet d’aller au-delà des barrières linguistiques et culturelles pour entrer en contact avec d’autres cultures.
13. Récréation
La lecture permet de se détendre. En effet, lorsqu’on est plongée dans un livre, on est emporté par les aventures des personnages qui nous entourent et dont les complications nous font oublier notre propre réalité. Les livres permettent également de passer de bons moments, surtout si l’on se retrouve à participer à l’intrigue.
14. Passage aux voyages fantastiques
Les voyages fantastiques s’avèrent très important pour les enfants. Au-delà des films et des jeux vidéo.