La pandémie actuelle a revitalisé l’école digitale
Depuis l’arrivée de la pandémie et les restrictions mondiales, l’école digitale, qui était déjà entamée, est devenue l’un des moyens principaux pour transmettre les connaissances. Alors que les écoles étaient fermées et que les organisations d’enseignement traditionnelles luttaient pour trouver des solutions créatives et sûres pour atteindre les élèves dans le monde entier, les enseignants et les éducateurs ont commencé à explorer et à expérimenter avec des pédagogies numériques fondées sur la technologie pour maintenir l’accès à l’apprentissage.
Les leçons apprises de la crise
La transformation et l’innovation technologiques développées lors de la pandémie mettent en évidence des leçons importantes pour l’enseignement en ligne, en particulier pour les systèmes andragogiques. Ainsi, les technologies mobiles supposent des informations en temps réel et aident à maintenir l’intégrité de la transmission des connaissances. De plus, les outils tels que Cortana, Google Drive, Zoom et plus ont permis aux parties prenantes des services éducatifs de maintenir des interactions efficaces et rapides avec les élèves et leurs familles.
Par conséquent, des progrès technologiques considérables dans l’école numérique sont attendus dans un avenir proche. Les résultats de ces progrès, tels que l’amélioration des résultats de l’apprentissage, vont probablement provoquer une rémédiation globale des systèmes scolaires des différents pays à travers le monde.
Nouveaux développements
De plus en plus d’institutions choisissent des systèmes de collecte de données automatisés pour obtenir des informations précises sur les progrès des élèves et pour les aider à améliorer leurs progrès. De plus, des technologies informatiques complexes, telles que la programmation, le code informatique, l’intelligence artificielle et le machine learning sont intégrées à des systèmes de gestion de l’apprentissage et à des environnements virtuels d’apprentissage tels que 3D, pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’enseignement.
Le Big Data et les outils d’analyse des données à grande échelle peuvent fournir un diagnostic détaillé de l’expérience de l’apprenant et offrir des informations et des conseils précieux aux enseignants et aux éducateurs. Les outils d’analyse des données peuvent également aider à identifier les forces et les faiblesses des systèmes informatiques et des curriculums, fournissant ainsi aux universités et autres institutions une plus grande capacité d’innovation et de révision de leur structure d’enseignement.
Pour maintenir la qualité de l’éducation
Alors que la technologie continue à évoluer et à se démocratiser, les établissements d’enseignement ont le devoir d’adopter les moyens pour assurer que l’intégrité et la qualité des contenus et des programmes éducatifs ne se dégradent pas à cause de l’adoption et de l’utilisation intensive de l’école digitale. Toutefois, l’accès en ligne à des contenus pertinents et à des ressources d’apprentissage de qualité supérieure et l’utilisation de la technologie dans le processus d’apprentissage peuvent entraîner des niveaux d’intégrité, de précision et de cohérence plus élevés que ce qui est pratiquement possible à travers le processus traditionnel d’enseignement.
Le rôle des enseignants
Malgré l’innovation numérique, la présence des enseignants est attendue. Les enseignants sont indispensables pour établir les conditions pour des échanges mutuellement bénéfiques entre les étudiants, les enseignants et la technologie et pour un apprentissage significatif. Le travail d’un enseignant va bien au-delà d’indiquer sur le contenu et d’expliquer le processus d’apprentissage ; il ou elle doit accompagner les étudiants à comprendre ce qu’ils apprennent et à développer des réflexions alternées considérées comme un point de départ parfait pour de futures innervations.
Les enseignants sont également les responsables de veiller à ce que les étudiants aient un accès adéquat à la technologie, à l’information et aux outils pour atteindre leurs objectifs et pour s’adapter aux différents conseils et à l’accès des élèves à l’enseignement en ligne.
La croissance et l’avenir de l’apprentissage numérique
La pandémie a amplifié l’importance de l’apprentissage numérique et le milieu académique se trouve à un carrefour historique, où les progrès technologiques et les nouvelles idées se mêlent avec des stratégies réinventées d’enseignement et d’apprentissage.
Le monde connaît un réel changement et les perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage sont infinies, prêtes à être explorées à travers une utilisation judicieuse de la technologie et l’engagement des parties prenantes des services éducatifs. Assurons-nous de l’utiliser judicieusement et de saisir cette opportunité rare de réinventer l’apprentissage et de fournir des connaissances aux étudiants à travers le monde.